/news/politics
Publicité

Décès de l’ancien ministre libéral Benoît Pelletier



L’ancien ministre libéral Benoît Pelletier est décédé samedi au Mexique à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué lundi. 

La famille du défunt ne s’est pas avancée sur les circonstances entourant le décès de l’ex-ministre libéral, qui avait survécu à la COVID-19 qui avait failli le terrasser en 2021, se contentant de rappeler son parcours politique et professionnel.

«Les familles Pelletier et Goulet ainsi que tous ses proches sont profondément attristés par la perte inestimable de Benoit Pelletier. Ils sont privilégiés d'avoir partagé sa vie», a indiqué la famille Pelletier qui souhaite vivre ce deuil dans l’intimité.

Premier à réagir au décès de Benoît Pelletier, l’ancien premier ministre Jean Charest a salué la mémoire du défunt qui avait joué un rôle crucial notamment dans la création du Conseil de la fédération en 2003 et la signature de l’Entente Québec-Ottawa.

«Aujourd'hui, je perds un collègue, un conseiller et un ami. Par sa pensée juridique et son engagement politique, Benoît Pelletier a permis au Québec de faire des gains significatifs au sein de la fédération canadienne et dans le monde», a réagi M. Charest par communiqué.

«Il représente une formidable source d'inspiration pour quiconque souhaite faire avancer les intérêts de la nation québécoise au Canada et à l'international», a poursuivi l’ancien premier ministre qui a offert ses condoléances à la famille.

L’ancien député de Chapleau avait siégé dans le cabinet Charest à plusieurs reprises en occupant diverses fonctions ministérielles avant de prendre sa retraite politique pour se revenir à ses premières amours professionnelles, le droit.

«Une grande perte pour le Québec»

De son côté, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe a souligné que M. Pelletier était «un grand Québécois, qui défendait notre identité et notre droit d’exister, comme nation».

«C’est une grande perte pour le Québec», a-t-il déclaré sur X.

Le chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, Marc Tanguay, a pour sa part rappelé que l’ancien député et ministre «était une référence dans le domaine du droit constitutionnel».

«Son talent politique et son dévouement en tant qu'avocat et professeur à l'Université d'Ottawa ont inspiré beaucoup d'entre nous. Érudit, grand orateur et toujours prêt à aider, il restera un modèle pour nous tous», a-t-il écrit sur le même réseau social.

«J’ai lu avec intérêt plusieurs de ses textes et publications et y ai perçu un Québécois attaché à sa nation et ce qui la fait telle. Je retiens aussi qu’il était de ceux ayant souhaité la rédaction d’une constitution pour le Québec qui nous définisse et nous rassemble. Un chantier à continuer», a pour sa part réagi le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.